Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La contraction de l'activité en France s'est amplifiée en décembre
information fournie par Reuters 16/12/2022 à 10:01

Des clients poussent des chariots à provisions dans un hypermarché Carrefour à Nice

Des clients poussent des chariots à provisions dans un hypermarché Carrefour à Nice

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité du secteur privé en France s'est accentuée en décembre, montrent mercredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d'achats, qui pourrait accroître les craintes de récession.

L'indice PMI composite, qui regroupe les données sur le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, a reculé à 48,0 en première estimation après 48,7 en novembre, alors que le consensus le donnait à 48,9.

Le PMI "flash" des services a reculé à 48,1, un chiffre inférieur à ce qu'il était attendu par le consensus Reuters (49,1) après 49,3 en novembre. Celui du secteur manufacturier est ressorti à 48,9 contre 48,3 le mois dernier et 48,2 pour le consensus Reuters.

"Cette nouvelle contraction de l’activité en France, deuxième économie de la zone euro, augmente le risque de récession dans la région", a déclaré Joe Hayes, économiste senior chez S&P Global market Intelligence.

"Les dernières données de l’enquête affichant un niveau conforme à une baisse du PIB français au quatrième trimestre, une entrée de l’économie en récession risque de se confirmer en 2023", a-t-il ajouté.

(Sudip Kar-Gupta, Version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 16 décembre 10:45

    Inutile d'imaginer ou de fantasmer un autre pire puisque le mal est fait et est, lui, bien réel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite